Bague de promesse, bague de fiançailles, alliance de mariage, trois bijoux qui symbolisent l’union et l’engagement de deux personnes. De A à Z, découvrez ce qu’ils représentent pour votre histoire d’amour.

La bague de promesse : Pourquoi ? Pour qui est-elle destinée ?

Plus qu’un simple ornement, une bague de promesse est un bijou symbolique. Synonyme d’amour et de fidélité, elle est surtout offerte comme marque d’engagement en début de relation. Pour la personne qui l’offre, elle peut signifier :
L’exclusivité de la relation amoureuse,
Un amour inconditionnel,
Une intention de concrétiser la relation en passant à l’étape suivante, les fiançailles.
Il n’y a pas que l’homme qui peut offrir une bague de promesse à sa moitié. Les bagues de promesse peuvent être échangées entre deux âmes sœurs pour célébrer officieusement leur union. Ce genre de bague peut être offert soit à l’occasion de l’anniversaire de rencontre, soit simplement en guise de cadeau pour une occasion spéciale.

A découvrir également : Comment repérer les faux diamants ?

La bague de fiançailles : Une promesse qui se concrétise

Selon la coutume, seul un homme peut offrir une bague de fiançailles. En effet, c’est un bijou qui symbolise tout l’amour qu’il éprouve pour sa dulcinée. Fidélité, engagement, dévouement et confiance, telles sont ses significations. Selon le budget, l’argent, l’or et l’or blanc sont les matériaux les plus convoités, sans oublier les pierres précieuses (diamant, rubis,émeraude, etc…) utilisées comme ornement.

L’alliance de mariage : symbole d’engagement et d’amour

Après les fiançailles vient le mariage. Pour deux personnes qui s’aiment, il est le symbole de l’engagement, de l’amour et du consentement. S’offrir des alliances de mariage signifie donc :
Concrétiser une promesse de mariage,
Sceller l’amour que deux personnes ressentent l’une pour l’autre par une union,
Officialiser la relation devant Dieu, devant les proches ou devant la loi.
Les alliances s’échangent au moment de la célébration des noces. Puisqu’elles symbolisent l’amour inconditionnel entre deux êtres, elles doivent être en forme d’anneau.

Dans le meme genre : Offrir un bijou sur mesure à une femme, que faut-il savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *